Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 08:01

La session de Juillet 2011 renforce la notion des droits de l’homme

Mercredi 20 et jeudi 21 juillet à Mbanga, sous la présidence du Préfet Mvondo Justin, toutes les autorités administratives du Moungo, les magistrats, les forces de maintien de l’ordre, les Maires, les chefs traditionnels et autres acteurs de la société civile ce sont réunis dans la salle des actes de la Commune pour faire un tour d’horizon de la situation des problèmes qui se posent au quotidien sur la gestion des Hommes.

MvondoLe Maire Jacques Mbonjo s’est montré, d’entrée de jeu, reconnaissant que cette rencontre importante se déroule dans sa localité. Pendant deux jours, tous le problèmes ont été répertoriés et les experts choisis ont apporté des éclairages sur les questions les plus épineuses. Cela a été l’occasion pour les magistrats d’expliquer l’évolution du rôle du juge d’instruction et sa place dans le système judiciaire camerounais avec l’avènement du nouveau code de procédure pénale.

Après des explications pertinentes du Préfet Justin Mvondo sur la chefferie traditionnelle et les associations des communautés lors de la dernière journée, on est passé aux recommandations fortes formulées en dix points et consignées dans un document rédigé par le secrétariat de cette 6ème rencontre du genre présidée par le Préfet Mvondo Justin. Ce secrétariat composé des Sous-préfets Ndouga Emaran de Nkongsamba 2ème et Ngui Landry Oscar de Fiko aurait bien fait son travail puisque la lecture du rapport final a été salué d’une salve d’applaudissement, preuve que le contenu est resté fidèle à ce qui a été dit pendant la session.

Il faut reconnaitre que cette 6ème édition de la réunion de coordination administrative a permis de parler aussi en large de l’actualité nationale et internationale, on se serait souvenu de la visite du Président Paul Biya en Chine, de la nomination de six nouveaux membres au Conseil électoral du cameroun, de la tenue du conseil national de sécurité, de la diffusion des moustiquaires imprégnés, du droit de vote des camerounais de la diaspora et des inscriptions sur les listes électorales avec l’approche de M. Jean-Pierre Eyidi, président départemental d’Elecam pour le Moungo.

Le Dr Kollo Basile très apprécié par les observateurs par ce qu’il vient de mettre la Communauté Urbaine sur la vitrine du Monde en via la Connexion Internet dans tous les services de sastructure, a parlé de l’hygiène et de la salubrité et des maladies causées par la saleté. Il est allé plus loin en proposant qu’une résolution forte soit inscrite sur l’interdiction de la culture et de l’entretien des jardins autour des services publics.

Tout s’est achevé par une invite de toutes les familles du Moungo à s’inscrire sur les listes électorales dans l’optique que chaqu’un remplisse son devoir de citoyen le moment venu. Pour preuve les autorités administratives présentes souhaitent que l’élection présidentielle qui se tiendra entre octobre-novembre de l'année 2011 se déroule dans le calme et la sérénité. Tout fauteur de trouble sera sévèrement puni.

http://www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20 / +237 73 18 17 05

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens