Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 18:01

Le SPIHT s’engage auprès du Mintour pour la formation de 2000 employés modèles


Il y a quelques jours, le Syndicat Patronal des Industries de l’Hôtellerie et du Tourisme pour la région du centre a organisé une grande cérémonie de remise de diplômes aux stagiaires formés à la sale des conférences l’Hôtel Hintel à Ngousso.

 

avion camairLa cérémonie de remise de parchemins à plus de 30 stagiaires des hôtels et restaurants de la ville de Yaoundé s’est tenue en fin d’après midi,  en présence de M.  Boniface Piga, inspecteur N°2 au Ministère du Tourisme, de M. Simon Emile Engoulou Engoulou, président régional du SPIHT, de M. Robert Ngatchoua, promoteur de l’hôtel du Lac, de M. Abraham Koagne, gérant del’Hôtel Meli-Melo,  ainsi que de plusieurs autres opérateurs du secteur.

 

Dans son propos de bienvenue, le président régional du SPIHT a laissé entendre qu’une révolution s’opère dans le secteur touristique au Cameroun et qu’il est nécessaire que les employés soient bien formés,  aptes aux marchés nouveaux. L’objectif principal est d’atteindre avant la fin de l’année 2010, près de 2000 personnes formées. Le jour de la remise des diplômes de fin de formation, on en était à 300 stagiaires. La formation était basée sur la gestion de la clientèle, la comptabilité, l’accueil et bien d’autres éléments du touristique. Cette formation est dispensée avec l’appui  des canadiens venus déjà deux fois au Cameroun et qui vont poursuive avec cette initiative de renforcement des capacités. Les canadiens de cette série, M. Gilles Dumoulin et Mme Marie-Pier Auger  ont exprimé  leur satisfaction sur les aptitudes des apprenants. M. Gilles Dumoulin, conseiller pédagogique et membre de du corps de l’université du Québec au Canada a fait des remarques sur la durée des enseignements, une semaine selon lui est insuffisant. Pour l’inspecteur N° 2 du Ministère du Tourisme, M. Boniface Piga, les employés ainsi formés doivent immédiatement faire usage des enseignements reçus.

 

En 2008, seulement  386 000 touristes  sont dénombrés au Cameroun, un chiffre en dessous  du menimum de cinq cent mille touristes par an, exigés par l’organisation mondiale du tourisme.

Il faut dire que l’accueil, les conditions de sécurité et la mauvaise promotion de la destination Cameroun contribuent à ce mauvais résultat. On espère que l’exploit des lions indomptables va quelque peu pousser des curieux à venir au Cameroun.

 

Armand Ndi Bekomo

www.scores2000.over-blog.com

Contact Rédaction : +237 99451920/33145954/7665

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
le blog est très utile!! félicitation
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens