Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 09:48

CETTE CAMPAGNE QUI SE DEROULERA DANS LES REGIONS DE L'ADAMAOUA ET DU NORD-OUEST CONCERNE LES PERSONNES ÂGEES DE 01 A 29 ANS ET LES FEMMES ENCEINTES DE MOINS DE 30 ANS.D'AUTRES PRECISIONS.

Pour ceux qui ne le savent pas, la Méningite est une infection des méninges (tissus entourant le cerveau et la moelle épinière).Et se manifeste par une forte fièvre, de violents maux de tête, une raideur de la nuque, des nausées accompagnées de vomissements, de la peur de la lumière. Et la forme la plus meurtrière est la Méningite A. Et au regard des ravages de cette maladie, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires ont donc jugé urgent de lancer une campagne préventive de vaccination de masse contre la méningite.

mamafouda

André Mama Fouda, Ministre de la santé publique.

"Cette campagne est gratuite"

Face à la presse le 29 novembre 2012 à Yaoundé, le Ministre Camerounais de la santé Publique André Mama Fouda a indiqué que toutes les opérations liées à cette campagne de vaccination préventive  contre la méningite à méningocoque A sont gratuites dans les Régions concernées. Il invite ainsi les populations cibles à se faire vacciner gratuitement afin de se protéger contre cette maladie extrêmement grave. M. André Mama Fouda invite particulièrement les jeunes à se faire vacciner pour barrer la route à cette maladie qui sévit dans notre continent. En effet, en Afrique, le méningocoque du groupe A est responsable de 85% des grandes épidémies des pays de la ceinture méningitique et le Cameroun en fait partie.

La vaccination se fera en postes fixes  dans les formations sanitaires et en postes fixes temporaires dans les lieux de culte, marchés, chefferies, écoles, universités, prisons…

Bon à savoir, la transmission de la méningite à méningocoque du groupe A se fait par inhalation ou par contact direct, avec des secrétions respiratoires de malades ou de porteurs sains. Selon le Ministre de la santé publique, cette campagne de vaccination a d’importants bénéfices car « Le sujet vacciné avec le MenAfrivac est protégé pendant une période de 10 ans, période au cours de laquelle il ne peut contracter la méningite A et par ricochet ne peut la transmettre, ce qui rompt la chaîne de épidémiologique » indique André Mama Fouda qui précise que « le vaccin augmente également l’immunité antitétanique ».

Ericien Pascal Nguiamba

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens