Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 21:19

Les participants mieux outillés pour leurs missions

photo-ecobank-copie-1.jpgLe 31 juillet dernier, les plus hauts responsables de la banque Panafricaine, se sont retrouvés à l’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé pour partager les nouveaux produits offerts à la clientèle, tout en faisant le tour d’horizon de la collaboration avec les Etablissements de Microfinances (EMF) du Cameroun.


Au début de la rencontre, le Directeur Général de Ecobank, M. MAREGA BABA HADJI a remercié les participants venus très nombreux, particulièrement les responsables régionaux de Ecobank et des microfinances de Douala, Limbé et Bafoussam. Dans une brève présentation, Mme Pascaline N. Nche a démontré que cette organisation de la finance internationale est crée il y a plus de 20 ans dans l’optique de faciliter les transactions entre les banques africaines. Elle est présente dans 27 pays, plus de 11 700 employées en Afrique, est cotée dans trois bourses dont celle d’accra, d’Abidjan et de Lagos. Ecobank Cameroun a vu le jour en juin 2001 avec un capital de près de 6 milliards et 250 millions de francs. Ce capital sera en hausse de 10 milliards d’ici à 2012. Depuis sa création, elle a développé un partenariat «gagnant-gagnant» avec près de 120 Etablissements de Microfinances au Cameroun. Selon M. Marega Baba Hadji, cette banque panafricaine compte être leader dans les propositions des services aux institutions de microfinances, participer à la bancarisation de tous dans son environnement au Cameroun.


Dans son propos, M. Pierre Etienne Tam, un responsable de Ecobank a annoncé que la société apporte des solutions à la célérité des opérations bancaires avec la monétique. Les produits sont nombreux avec par exemple les cartes prépayées, les cartes rechargeables, les cartes visa. L’accès à l’information bancaire peut se faire également à distance car un client peut consulter ou demander le listing de son compte par Internet. Dans cette procédure, il suffit de communiquer son adresse e-mail à son gestionnaire de compte. On peut également recevoir des informations sur les opérations de débit ou de credit dans un compte en recevant des SMS dans son téléphone mobile, etc.


Au bout de quelques heures, après la pause, une séance de questions-réponses pendant laquelle les responsables des structures de microfinances ont demandé plus de facilité dans les traitement des dossiers de demande de crédits, le traitement des chèques, le financement des marchés publiques s’est tenue. Sur les aspects principaux, le Directeur Général de Ecobank a apporté des éclaircissements tout en annonçant l’ouverture prochaine de nouvelles agences à Yaoundé, l’amélioration de la qualité des services dans la mesure ou on se rend compte que Ecobank est vite passée de 1000 clients à sa création à plus de 10 milles à la date du séminaire, puis il parlera aussi d’une probable suppression des frais sur les chèques, la multiplication des points de paiement pour les EMF. La prochaine rencontre au sommet se tiendra en 2010.
Sylvain Timamo (+237 99 45 19 20, +237 33 14 59 54)
www.scores2000.info

Réaction de quelques Responsables de Ecobank :
-
M. Pierre Etienne Tam      

Nous avons constaté que la contribution à la réflexion des responsables des microfinances est d’une grande importance. Nous allons étudier minutieusement les proposition dans l’optique d’apporter des solutions définitives aux problèmes qui se posent. La circulation de l’information est aussi très importante et quoi que l’on puisse dire, l’accès au crédit scolaire se fait dans de bonnes conditions.

 

-         M. Abakal Mahamat

Les questions sur le produit WesternUnion trouvent leurs solutions dans la nomination d’un responsable qui travaille directement avec nos partenaires de Yaoundé. Je suis entièrement disponible et les problèmes de connection sont progressivement résolus, puisqu’en dehors des canaux traditionnels que sont les opérateurs de téléphonie, nous utiliserons désormais la fibre optique. De plus en plus, les enseignes Western Union vont occuper les vitrines des Etablissements de Microfinances (EMF)…


Propos recueillis par Sylvain Timamo et Lionnel Bayong

 

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54, +237 99 45 19 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Enfin, une banque intéressante. Ce sera un plaisir pour ma famille de faire un tour à Ecobank à Yaoundé.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens