Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 10:20

Du 08 au 09 novembre 2010, l’Association Nationale des Jeunes Handicapées du Cameroun (ANAJEHCAM) a organisé un séminaire de renforcement de capacités des leaders des associations des personnes handicapées du Moungo en technique de plaidoyer local dans le cadre du projet « Handicap et devoir civique ». Etaient également présents, les responsables de MOSOH CAMEROUN, HANDICAP CAMEROUN, AFHAMOU et de l'UNION des Aveugles du Littoral.

anajehcam-de-fopa.JPGIl était une fois de plus question des statistiques sur les personnes handicapées, de leur contribution au développement du Cameroun. Une contribution qui passe aussi par l’exercice de leur devoir civique. La participation à l’élection présidentielle d’octobre prochain a été à l’ordre du jour.

Lors de la cérémonie de clôture du 09 novrembre 2010 en Présence de M. Albert TAPGA, M. OSSOMBA Yves Marcel a laissé entendre que la personne handicapée du Moungo est désormais consciente de son rôle dans la société. Mais pour avoir accès à l’emploi, au bénéfice des actions sociales du gouvernement et des organismes internationaux, la personne handicapées devra se faire indentifier. Seulement, bon nombre parmis n’elles ne dispose ni d’acte de naissance, ni de carte d’identité nationale. Lors de son propos de bienvenue, le Maire de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 2ème, M. WANDJI Alain Thomas a confirmé l'attention de la classe politique face au cri de cette frange de la population . Il rassure que la personne handicapée occupe une place de choix dans les projets de sa Commune. Discours tenus devant tous les chefs des bureaux d'arrondissement  d'Elecam à Nkongsamba 1, 2 et 3.  Prenant la parole, M. ESSOH Alain Franàois-Lié, chef du bureau Elecam à Nkongsamba II , juriste des Droits Privés a annoncé que tout est fait pour que la personne handicapée participe sans trop de difficultés aux prochaines élections au Cameroun. Pour le président National de cette association, M. FOPA Jean Pierre, il n’est plus question de tenir les discours. L’Etat doit contribuer à ce que la personne handicapée ait sa carte d’électeur, qu’elle ait facilement accès à l’emploi et que dans la société, des conditions avantageuses lui soit offertes pour sa survie au quotidien. Pour le deuxième adjoint préfectoral , M. Albert TAPGA, représentant du Préfet  du Moungo empêché, tout sera mis en œuvre pour rapprocher les bureaux de vote de la résidence de la personne handicapée. Il a d'ailleurs instruit le Maire Wandji Thomas de mettre dans le budget 2011, une rubrique pour faciliter l’obtention des pièces d’Etat civil aux personnes handicapées.

www.scores2000.info

Contact Rédaction :  +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> C'est un sujet à reproduire...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens