Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 13:11

Le Cameroun abrite un séminaire important à l'hôtel Djeuga Palace

Le 16 juillet dernier, des spécialistes de la conservation forestière ce sont retrouvés à Yaoundé pour faire le tour d'horizon du lancement de ce concept au Cameroun. Il ce sont inspirés de l'expérience du Canada. Visite de la forêt du Lac Saint Jean et du CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel ) de Saint Félicien du Canada aux forêts modèles Camerounaises. Saint -Félicien, jeudi 9 juillet 2009-/ LBR.ca/- La forêt mo dèle du Lac- Saint- Jean (FMLSJ) reçoit 100.000 § du réseau international des forêts modèles (RIFM) pour faciliter l'implantation et le lancement du réseau africain de forêts modèles (RAFM). De cette somme, 65 000 § seront consacrés aux frais d'exploitation du RAFM, alors que 35 000 § serviront à financer une seconde mission exploratrice canadienne en sol Camerounais. Le 13 Juillet, trois représentants de la FMLSJ repartiront donc au Cameroun scolaire du pays- des- Bleuets (CSPB). Pour l'instant, seulement deux forêts modèles (Dja et Mpomo et Campo Ma'an) ont été implantées en Afrique et toutes deux se trouvent au Cameroun. Afin de promouvoir l'harmonisation des usages de la forêt et de faire jaillir d'autres initiatives de gestion intégrée de la forêt, l'initiative pour un réseau de forêt modèle en Afrique travaillait depuis déjà plusieurs mois à mettre sur pied une structure qui faciliterait le réseau et les échanges en sol africain. "Nous sommes très heureux d'annoncer que, grâce au financement du RIFM et au soutien technique de la FMLSJ, le RAFM prendra officiellement son envol au cours des prochains mois" a affirmé chimère Diaw, secrétaire exécutif du RAFM basé à Yaoundé. "Dès nos premières rencontres avec les forêts modèles camerounaises, le courant a immédiatement passé. En plus de partager la même langue, nous avons beaucoup à partager", a déclaré la présidente de la FMLSJ, Colette Robertson.

Depuis plus d'un an, la FMLSJ est un partenaire clé des forêts modèles camerounaises. " La FMLSJ était en bonne position pour aider techniquement et professionnellement la mise sur pied du RAFM ", à commenté Nicolas Duval-Mace du RIFM. En janvier 2009, la FMLSJ a rendu une première visite en sol camerounais. " dès le départ, nous souhaitions lancer un projet qui permettrait de générer des revenus localement avec les résidus forestiers. Nous avons donc supporté l'initiative locale de confection de stylos en bois haut de gamme en facilitant l'approvisionnement de l'équipement et en formant des tourneurs sur bois ", a expliqué Stéphane Turcot, directeur générale de la FMLSJ. Besoins de formation Le 13 juillet 2009, trois représentants de la FMLSJ retournent une seconde fois au Cameroun avec des représentants du Cégep de Saint-Félicien et de la CSPB afin de connaître les besoins de formation du milieu.

Déjà, le partenariat canado-Camerounais porte ses fruits, car une jeune camerounaise a reçu une bourse de 15.000 § pour venir étudier au Cégep de Saint-Félicien l'année prochaine, et deux autres étudiants sont en attente de réponses. En tout, trois ateliers sont prévus afin de faciliter les échanges entre les partenaires. Les premiers ateliers avec le RAFM à Yaoundé traiteront des besoins de formation des forêts modèles Camerounaises. Le second, à Lomié, sera dédié plus spécifiquement à la transformation des résidus forestiers pour les utilisateurs de la forêt modèle de DJA et Mpomo. Le dernier atélier sera présenté à la forêt modèle de Campo Ma'an à Kribi et traitera du potentiel de développement des produits forestiers non ligneux.  Le Ministère de la Forêt fonde de nombreux espoirs sur ce projet et il sera utile d'avoir une foret modèle par région, soit 10 pour le Cameroun 
Source: Parution Scores2000 N0 148
www.scores2000.info
B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun
Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20
e-mail: scores2000@hotail.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens