Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 17:50

Adoption des comptes du Maire, du Receveur Municipal, du Comptable Matières et lancement des activités du GIC agropastoral des volontaires du progrès de la CAN2.
nkongsamba2La Mairie de Nkongsamba 2ème a tenu le 29 mars 2010, dans sa salle des actes, sa session ordinaire du premier trimestre, destinée à l'examen et à l'adoption du compte administratif 2009. Cette commune compte plus de 75 mille habitants et les observateurs ont constaté la présence effective des présidents de commission que sont : Otti André Ledoux aux finances, Nguegang Gabriel aux Grands travaux et Mme Ebongue Madeleine aux Affaires Sociales et culturelles.

Sime-pierre.jpgEn acte 1, tout a effectivement démarré avec l'arrivée du Préfet Justin Mvondo, représentant la tutelle. Après l'exécution de l'hymne national, on a suivi le discours du Maire Wandji Alain Thomas, qui est revenu sur les actions de sa commune : des appuis à la jeunesse, aux femmes et aux vieillards. On peut retenir dans son propos que "l'exécutif communal et le personnel ont fait des efforts pour améliorer la ponctualité et l'assiduité au travail. Notre service d'état-civil, vitrine de notre Mairie, est le plus fréquenté et nous avions été heureux d'enregistrer en 2009, environ 1000 naissances, célébrer un peu plus de 50 mariages et enregistrer une centaine de décès." Pour terminer son propos, le Maire Wandji Thomas a salué l'installation du tout nouveau Secrétaire Général en la personne de M. PATILI William.
En acte 2, le Receveur Municipal a confirmé les propos du Maire en laissant entendre que le budget en examen était de près de 110 millions de francs. Seulement, les recettes sont de l'ordre de 32 418 046 alors que les dépenses sont de l'ordre de 32 029 118 francs. Le receveur municipal, M. Mihiyig ressortira un excédent des recettes sur les dépenses d'un montant de 388 928 FCFA.

Peu après, ce sera la présentation du compte de gestion matière qui n'a souffert d'aucune contestation. Ce qui a encourager les conseillers à voter un budget annexe de près de 34 millions pour l’exercice 2010.
Les conseillers sont passés au vote du compte administratif sur la supervision du Président de séance élu, en la personne de M. Henko Michel Wilson. Ce compte administratif est accepté par un vote de 23 voix pour. Les conseillers qui ont à l'unanimité félicité le Maire pour ses actions lui ont donné quitus une fois de plus pour rechercher des financements, recevoir des aides, dons et des legs des enfants du terroir ou de la diaspora. La commission des grands travaux qui est allée sur le terrain le 26 mars 2010 a demandé à l’éxecutif composé de M. Wandji Thomas, Eyidi Yvonne et Wouapi Evariste de tout faire pour recharger la route qui va du Carrefour du Stade de football de Bonangoh-CRTV, d'enlever le grand dépôt d'ordure du carrefour Essoa, de poser des dos d'ânes sur la route qui va de Lélé à l'Hôpital régional en passant par le Lycée du Manengouba.

La commission des affaires sociales et culturelles a demandé à l’exécutif d'organiser dans un délai raisonnable, une campagne de dépistage de diabète et de la prostate, sans oublier que l'instauration d'une journée citoyenne de propreté va contribuer à faire changer les mentalités. Il y aura en plus cette année, la création des bornes fontaines et la viabilisation du marché de Sosso, la construction des forages, la poursuite et la finalisation des travaux d'adressage.
Dans cette lancée, les conseillers on voté toutes les délibérations, mais en invitant le Maire à mettre sur pied un service des assiettes fiscales pour mieux contrôler les recettes de la commune et ainsi faire face aux dépenses d'investissement.
En acte 3, le Préfet Justin Mvondo a pris la parole pour interpeller les conseillers municipaux de la CAN2 sur leur part de responsabilité. Ils doivent tous contribuer à la réalisation du budget en participant à une campagne d'information auprès du contribuable.
Dans la logique des discours de fin, le Maire Wandji Alain Thomas a présenté le projet d'un Gic qui regroupe en son sein, les conseillers municipaux qui sont les principaux actionnaires, ensuite, les participations  aux parts sociales vont s'étendre aux employés et enfin aux populations. Le projet est bien accueilli et dans les prochains mois, le Gic agro-pastoral ainsi crée va contribuer au développement de la commune en produisant du maïs, du manioc, des légumes et faire de l'élevage.
Tout s'est achevé par un repas copieux et un vin d'honneur.
Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 14 59 54

http://www.scores2000.info / B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N

Votre article apporte la lumière sur les activités 2009 de cette commune. Nous attendons d'avoir une idée sur le budget 2010 qui doit dépasser les 150 millions.


Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens