Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 17:58

Un Conseil Municipal devenu mature approuve sans ambages le compte de gestion 2009

Le Vendredi 26 mars 2010, s’est tenue dans la salle des actes de la commune de Njombé-Penja, en présence du 1er adjoint préfectoral M. Silla Thomas Charly, du Sous-préfet de l’arrondissement de Njombé-Penja, M. Walla Isac, des forces de Maintien de l’ordre et des autorités traditionnels, la session ordinaire 2010 destinée à l’adoption du compte administratif 2009.
Ngolle jacques antoineL’ordre du jour s’est normalement déroulé après l’arrivée du représentant de l’Etat, vers 12 heures et 26 minutes. En acte 1, on a assisté à l’exécution du refrain de l’hymne national, puis, prenant la parole, M. Thomas Charly Silla a voulu marquer un événement important, celui de l’installation dans ses fonctions du Secrétaire Général de la Commune.

Le Secrétaire Général de la Commune de Njombe-Penja est bien Monsieur Njikam Florian, selon le décret  de nomination des secrétaires généraux signé par le Minatd le 05 février dernier. Il est né le 27 mai 1963 à Ndoungué, dans le Département du Moungo, titulaire d’un Bac A4, d’un diplôme du Cycle 1 du CEFAM de Buea. Il a été ancien chef de bureau du recouvrement et receveur municipal par intérim dans la même mairie, Secrétaire Général par intérim. M. Njikam Florian arrive donc en terrain connu. Le Représentant de l’Etat lui a recommandé de maitriser le fichier du personnel et d’assister valablement le Maire dans l’accomplissement de ses missions.

En acte 2, les Conseillers Municipaux après savoir suivi le discours de bienvenue et de présentation du compte administratif  2009 par le Maire Ngollé Jacques Antoine, ont rapidement procédé à l’élection de M.  Moundoute Clément comme Président de séance.

M.  Moundoute Clément va prendre la parole pour restituer le contexte du travail et les conseillers procèderont à la lecture des rapports des commissions. Il y avait trois commissions, celle des affaires sociales, culturelles et sportive, celle des grands travaux et enfin celle des finances . Toutes ces commissions ont félicité le Maire Ngollé Jacques Antoine pour le travail qu’il fait pour la ville de Njombé-Penja, tout en remercient la Société bananière PHP (Plantations du Haut Penja) pour son partenariat qui a permis de réhabiliter quelques infrastructures, principalement un pont dans la localité.

Les 33 conseillers présents ont adopté à l’unanimité le compte administratif qui présente dans ses lignes 123 740 448 FCFA  de recettes et  en dépense la somme de 114 076 654 francs.

Le premier adjoint préfectoral, M. Silla Thomas Charly, représentant la tutelle, a félicité les conseillers pour la sérénité retrouvée et leur a exhorté d'assister le Maire dans le recouvrement des recettes qui leurs permettront d’atteindre les objectifs fixés. Ce compte présente un excédent de 9 713 733 francs qui auraient pu servir à la réalisation de quelques projets sociaux. Il faut dire que ce compte administratif est en baisse par rapport à celui des années précédentes.

Entretien avec le Maire Ngollè Jacques-Antoine

Nous avons rencontré l’homme dans son bureau à la fin du repas de fin pour receuillir ses impressions.

 Scores 2000 : Quel impression pouvez-vous dégager à la fin de cette session ?

M. Ngollè Jacques Antoine : Je suis satisfait de la tenue des travaux dans les délais impartie. Vous avez suivi le propos du représentant de l’Etat qui a constaté que la sérénité est revenue dans le conseil et nous allons utiliser ce climat pour servir nos populations

 

Scores 2000 : Quelles sont les dispositions que vous allez prendre pour sécuriser les recettes ?

M. Ngollè Jacques Antoine : de part les textes réglementaires, les recettes sont déjà, sécurisées. Je voudrais plutôt dire que pour accroitre le taux de recouvrement, nous allons servir les agents véreux de recouvrement et toucher les laxistes. Il ya lieu, avec l’appui de tous les conseillers municipaux de participer à une campagne d’information pour convaincre les contribuables à payer leurs impôts.

 

Scores 2000 : Quel est le message que vous adressez à vos populations ?

M. Ngollè Jacques Antoine : Elles doivent continuer à nous faire confiance. Nous devons tous travailler pour le développement de Njombe-Penja. Nous sommes dans une zone essentiellement agricole et devons encourager ceux qui travaillent. Dans un espace sain car nous avons déjà construit des latrines dans notre cité.

Propos recueillis par Sylvain Timamo et Jacques-Reginald Leumassi

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 14 59 54
www.scores2000.info

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Le Maire Jacques-Antoine Ngollè de la Commune de Njombe-Penja qui remplace Paul Eric Kingue, débarqué en catastrophe ne se débrouille pas mal. Il s'est engagé à porter son compte administratif 2010<br /> à près de 180 millions. Il dit passer près de 90 % de son temps dans sa commune au service des populations.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce jeune Maire est vraiment intéressant et se bat pour le développement du Moungo. On se souvient que lors du Salon de l'entreprenariat, il a apporté son soutien total pour le plan media.<br /> Njombe-penja est une zone agricole où les français ont investi plusieurs milliards. Son budgetà la commune de plus de 200 millions pourrait être réalisé s'il a le soutient des élites... Son député<br /> le plus proche, Ndono Mbanga,administrateur aux PHP doit être son premier conseiller et oeuvrer avec le président de section Mpacko Kotto Jean-Claude pour la réalisation des infrastructures...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens