Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 18:41

 Les comptes du Maire, du Receveur Municipal et du Comptable Matière rejetés par les conseillers municipaux
Cette commune qui se veut futuriste a tenu sa session ordinaire le 23 mars dernier, en présence du Préfet du Moungo, M. Justin Mvondo, du Sous-préfet de Nkongsamba 3ème,  M. Njoya Zakariaou, des forces de maintien de l’ordre et de plusieurs curieux.
Il faut avouer que les débats ont été houleux et dans les trois commissions qui ont examiné le compte administratif, seule la commission des finances l'a approuvé.

vue1-can3.jpgPour les commissions des grands travaux et des affaires socioculturelles, il n’était pas question d’approuver un budget qui ne respecte pas la nomenclature. Selon les conseillers, rien n’a été fait dans le social et aucune infrastructure n’a été réalisée.

Mme Essamé Elise-Henriette, Maire de Nkongsamba troisième a invité les conseillers à revoir leurs positions, mais ces derniers ont été fermes, ils ont voté par 14 voix contre et 8 voix pour. La commune de Nkongsamba 3ème est constituée de 25 conseillers, tous membres du Rdpc, mais certains étaient absents.  Pour le receveur Mihiyig  Clotaire qui s'est exprimé en plénière, c'est la première fois dans sa carrière qu'il assiste au rejet d'un compte administratif, alors qu'il y a concordance entre les chiffres de l'exécutif et du receveur municipal. La décision des conseillers selon lui sera irrecevable par la tutelle.

Le représentant de l’Etat, M Justin Mvondo a fait entendre qu’il n’avait pas encore de raison valable pour entériner la décision des conseillers et qu’il leur laissait 72 heures, selon  les dispositions de la loi afin de lui apporter des preuves écrites.

L’Honorable Ernest-Joseph Essame, ancien député-Maire de la Commune Rurale de Nkongsamba, est venu en dernière minute assister aux débats.  A la fin, recommandation a été donnée au président de séance, le doyen d’âge, M. Tankoua Jean-Jacques, pour le respect de la loi. En 2009, le budget voté est d'environ 81 millions et sa réalisation en recettes est à moins de 50 % des prévisions. Sur une dotation de d'environ 35 millions attendus de la Communauté Urbaine de Nkongsamba, seulement près de 7 millions seront reçus dans les comptes de la communes.

Les conseillers municipaux ont par ailleurs approuvé à l’unanimité toutes les délibérations consacrant la décentralisation et les taux d’impôts sur leur territoire. L'adjoint au Maire Djomatchoua Lobé Antoine est classé absent alors que le Maire Essame Elise-Henriette regrette les conflits qui ont fait perdre les recettes sur la vente des timbres passées de 10 millions à 600 000FCFA.

Deux délibérations sont retirées aux voix, comme celle consacrant un impôt à la gare routière qui sera ouverte à la piste (Quartier aviation), parce que tous les textes administratifs n’avaient encore été publiés. Sur ce point, les conseillers pensent que le Sous-préfet  de Nkongsamba 3ème, M. Njoya Zakariaou; ne travaille pas suffisamment pour leur localité, car il a été là au moment du lancement de ce projet et doit porter la responsabilité historique de l’absence de cette recette dans les comptes de la mairie? Le doyen Ekwellé Marcel, pense que le conseiller Ndjeme Léopold, membre de la commission des finances est instrumentalisé par des clans politiques pour déstabiliser Mme Essame Elise-Henriette. Sur cette interpellation, ce dernier a rétorqué qu'il ne faisait que rien que son devoir de conseiller municipal, de tête de liste aux dernières consultations électorales et n'appréciait pas la façon de l'exécutif de travailler pour les populations. Surtout que la question à l'exécutif sur les emplois temporaires est restée sans réponse évidente...

Le préfet à la fin de la séance a dit qu’il pense qu’il y a de la manipulation politique dans le rejet de ce compte administratif. Il a néanmoins adressé ses vives félicitations au Secrétaire Général par intérim, M. Musongui Wanda Roméo pour le travail de préparation du conseil.

Nous espérons rencontrer individuellement les différents protagonistes pour apporter plus de lumière à cette polyphonie.

Contact Rédaction : +237  99 45 19 20 / +237 33 14 59 54
www.scores2000.info

B.p.: 375 Nkongsamba-Cameroun

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens