Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 08:56

Crée à l’initiative des jeunes hommes d’affaires, des chefs d’entreprises, des professionnels de la communication, des prestataires de services, des sportifs et des artisans, le SIEN (Salon International de l'Entreprenariat de Nkongsamba) est un Salon des professionnels de l’entreprenariat et de la création dans le Département du Moungo. Cet événement qui se veut international s’insère dans une dynamique de déploiement des techniques de développement, de gestion, des métiers de la communication, l'auto-emploi et la relance des activités génératrices de revenus dans le vaste département du Moungo.

sie2011-clôtureC’est dans la ville de Nkongsamba, la cité des deux monts (Manengouba et Nlonako), que se tiendra du 01 au 05 mai 2012, la 7ème édition du SIEN. Ce salon trouve son origine dans l’analyse et l’observation du secteur de l’entreprenariat dans le Moungo qui souffre globalement d’une pauvreté certaine en matière d’initiative et de technique. A l’exception des Foires gastronomiques et de quelques événements culturels et sportifs isolés, la plupart des événements organisés dans la ville de Nkongsamba ne reflètent en rien l’esprit, le niveau de vie et le désir des populations.

A titre d’exemple, à Nkongsamba, cette absence de production et de création des événements de qualité est sanctionnée depuis quelques années par la déliquescence de la ville manifestant le manque d’ambitions chez les jeunes. De plus, une majorité d’entreprises maîtrisent mal cette ville qui regorge d’un potentiel humain et d’une démographie importante. L’absence de cadre propice de débat, d’échange, de contact, de rencontre et surtout l’insuffisance de moyens structurels et économiques témoignent de cet état de choses. 

Un constat mobilisateur
afriland standC’est à partir de ce constat qu’est né le SIEN. Ce salon a pour ambition de prouver que Nkongsamba et le Moungo ont la volonté d’initier et de mener à bien des projets d’envergure. C’est la raison pour laquelle le contenu des thématiques programmées de cette édition tiendront compte de l'avis des sectoriels du département du Moungo, des sportifs et chercheurs en s’inspirant du DSCE (Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi). La particularité de cette édition est que nous espérons à travers cette manifestation qui se tiendra à l’espace HOTEL LE MOUNGO, promouvoir l’entreprenariat local et la créativité dans un espace à plusieurs dimensions : le village du Salon, la plate forme médiatique et les aires de jeu (stades de football de Bonangoh et Mbaréssoumtou).

Un événement à caractère constructif
conférence-sie2011Sur le plan économique, cette opération sera intéressante puisque les organisateurs feront appel au capital humain pour participer à la logistique de la manifestation. D’autre part, les commerçants locaux, les entreprises, les hôtels et restaurants de la ville bénéficieront des retombées économiques pendant la durée du Salon. Il permettra aux entrepreneurs et prestataires, aux organisations paysannes de services de signer des conventions de partenariat avec les bailleurs de fonds et les opérateurs économiques locaux et étrangers.

                   Le SIEN 2012 compte sur le Haut Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour associer toutes les énergies dans l'optique de l'appropriation de manière majoritairement consensuelle du concept, afin que le département du Moungo puisse enfin amorcer son développement dans la finalité d'un Cameroun émergent à l'horizon 2035.

Sylvain Timamo Tedjon (Editeur/Journaliste)
Membre du Forum Mondial des Rédacteurs en Chef,
Partenaire à l’organisation du Forum Universel des Cultures de Barcelone 2004
Invité spécial du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute/France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens