Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 19:50

Communiqué de presse : Yaoundé Hilton, le 27 novembre 2009
nkongsamba2Le Fonds Forestier du Bassin du Congo (FFBC) a tenu son sixième Conseil de direction à Yaoundé, au Cameroun, du 24 au 27 novembre 2009.

Lors de cette réunion, le Conseil de direction s’est rendu sur le terrain afin de rencontrer des ONG locales près de Kribi et Edéa, notamment Cameroun-Ecologie et l’Organisation pour l’environnement et le développement (OPED), qui ont récemment reçu des subventions du FFBC. Les membres du Conseil de direction ont été informés des réalités sur la gestion forestière et des défis que posent le développement, ainsi que leurs bénéfices socio-économiques et environnementaux attendus.

De plus, le Conseil de direction a approuvé quatre nouveaux projets établissant des initiatives innovantes visant à la protection des ressources forestières et des écosystèmes ainsi qu’à l’amélioration de la situation économique des habitants de la forêt, pour un total de quatorze projets sélectionnés.


Les coprésidents du Fonds, la professeure Wangari Maathai et le très Honorable Paul Martin ont discuté avec l’Honorable Elvis Ngolle Ngolle, Ministre des Forets et de la Faune des priorités dans la gestion forestière au Cameroun.

L’Honorable Emmanuel Bizot, Ministre et Président de la Commission des forets de l’Afrique Centrale (COMIFAC), ainsi que le Secrétaire de la COMIFAC ont informé les coprésidents des préparatifs des pays de la région en vue des négociations à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Copenhague. Les coprésidents et les membres du Conseil de direction ont encouragé le travail des ministres de la région responsables des forets en vue de l’établissement d’une position commune en appui à la réduction des émissions dues à la déforestation et à le dégradation des sols (REDD « + »). Ils ont aussi souligné l’urgence de maintenir l’appui à leurs négociateurs, aux Chefs d’Etat de la région du Bassin du Congo et à l’Union africaine qui se rendront à Copenhague dans deux semaines.


Le sixième Conseil de direction a aussi été marqué par l’établissement du secrétariat permanant du FFBC, grâce à l’aide de la Banque africaine de développement (BAD). A cette occasion, le Conseil à chaleureusement accueilli Madame Clotilde Ngomba du Cameroun, anciennement de la Banque Mondiale, au sein de l’équipe du FFBC en tant que coordonnatrice permanente à partir du 1er décembre 2009.

Le Conseil de direction a aussi profité de cette rencontre au Cameroun pour établir ses priorités en vue de l’an prochain et afin de lancer le second appel d’offres pour les projets correspondant aux objectifs du FFBC. La date limite pour envoyer ces propositions est le 28 février 2010.


Le Fonds forestier du Bassin du Congo est une initiative de 118 millions d’euros des gouvernements du Royaume-Uni et de la Norvège lancé en 2008, visant à protéger les forets du Bassin du Congo pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en améliorant la situation économique des populations y habitant. Le Fonds est coprésidé par la lauréate du Prix Nobel de la Paix, la professeure Wangari Maathai et l’ancien Premier Ministre du Canada, le Très Honorable Paul Martin.


Pour plus d’informations :

Site web du FFBC

www.cbf-fund.org

Contact courriel du FFBC

CBFFsecretariat@afdb.org

Serge Bounda

Bureau de la professeure Wangari Maathai

+254-20-762-3105

Alexandre T. Gingras

Bureau du Très Honorable Paul Martin

+1-514-982-3929

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens