Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 18:31

Le 31 décembre 2010, les 430 détenus de la prison Principale de Nkongsamba assistaient à la finale du tournoi en l’honneur de l’opérateur économique Fengyep René.Sur les bancs d'observation, se comptaient des autorités administratives et municipales de la ville,  le Dr Kollo Basile, Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Nkongsamba,   les magistrats NDINDI Aimé Antoine et Moussa Koumanda Jean Elvis. La cérémonie est rehaussée par la présidence du représentant du Préfet, M. TIDO Justin accompagné du Régisseur de prison ASSONG FOUZON John et de M. FOUENANG Christophe de la Section du Moungo-Nord.

fengyep rénéAvant le derby final opposant la cellule 4 à la cellule 7, le représentant des détenus, M. YEPDJO Bertrand a remercié le bienfaiteur  MBEUH SA‘A GONG FENGYEP René pour sa sollicitude et l’attention qu'il porte aux prisonniers de NKongsamba. Le match de finale très applaudi par le représentant de la tutelle administrative, M. TIDO Justin s’est soldé par la victoire de la Cellule 4 par 3 but réussis contre 2 pour la cellule 7.

Ce tournoi qui s’organise désormais tous les ans, dans la dernière semaine de l’année, regroupe 8 équipes de football qui reçoivent régulièrement 10 000 FCFA de frais de participation, soit un total de 80 000 FCFA. Les frais d’organisation s’élèvent aussi à 80 000 FCFA. Le meilleur joueur et le meilleur buteur ont droit à 10 000 FCFA. Le vainqueur du tournoi reçoit 50 000 FCA et le perdant à 30 000 FCFA. Tous les animateurs de cette édition, au nombre de 10 ont aussi eu droit à 5 000 FCFA chacun. Dans le poème lu par le détenu Fankoua Jupiter soigné de sa maladie grâce à une boite à pharmacie offerte pour le tournoi par l’hôtelier, il a souhaité que cet homme qui partage sa richesse avec les nécessiteux devienne non seulement le Chef du Groupement du Ndé dans tout le Grand Moungo, mais aussi le Chef du Groupement Ndé dans le Littoral.

L’innovation cette année est la prestation des artistes Pascale Divine, Guy Watson et Massa Troé  «arrosés» à hauteur de 100 000 FCFA par célébrité. IL faut dire que la soirée s’est terminée par un repas copieux offert par le service traiteur de LA JAMA BLANCHE. Soit  450 plats et 450 tranches de poissons spécaux et vitaminés.

Devant cet élan de cœur, le Président du Conseil National de la Jeunesse du Moungo, M. Tchoumen Fabrice a pris la parole pour  féliciter le bienfaiteur, tout en espérant que d’autres opérateurs économiques et hommes politiques du Moungo emboiteront le pas. Pour lui, la prison n’est qu’un lieu de prise de conscience et et reformation de l’Homme vers une réinsertion sociale, a-t-il ajouté, compte tenu du fait que plus de 80% des pensionnés sont des jeunes.

M. Fengyep Réné a dit que son geste est tout a fait désintéressé et qu’il pense que la liberté est la chose la plus importante dans la vie d’un Homme. Il ne souhaite pas revenir les prochaines années et retrouver ces mêmes jeunes en prison. Il en appelle à une prise de conscience pour la vie. Se prenant en exemple, auto-forgé dans le tas : il a été pousseur,  vendeur de peaux d’animaux, commerçant,  hotelier… un self-made-man. Seulement, chaque fois qu’il exerce une activité, il le fait bien et a la récompense de Dieu.

M. TIDO Justin a loué le geste de l’organisateur de cette journée qui les années antérieures avait offert 10 télévisuers à la prison principale de Nkongsamba et qui vient de rééditer en offrant 2 autres téléviseurs pour les jeunes et les femmes. Une assistance débutée à 12 heures et qui s’est achevée à 17 heures et 30 minutes, comme pour dire que la personne incarcérée à encore de la valeur… Les activités socioculturelles et sportives de la fin d'année 2010 sont placées sous la supervision du Régisseur de prison, M. ASSONG FOUZON John.

www.scores2000.info

Contact Rédaction : +237 33 14 59 54 / +237 99 45 19 20

e-mail : scores2000@hotmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens