Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 14:39

Finie l’Olympiade 2008-2012 qui est arrivée à son terme il y a un mois. Cette fin de mandat n’a fait l’objet d’aucune évaluation au sein des différentes fédérations. Cette année, les assemblées générales électives vont être fixées. Mais à ce jour rien n’est encore fait.

C’est donc dire que la nouvelle olympiade 2012-2016 va démarrer avec beaucoup de retard sur son chronogramme. Et pour cause ! Le 29 novembre 2012, le ministre des Sport et de l’Education physique Adoum Garoua commettait une lettre circulaire n° 006/SG/DNSOS-CJ aux présidents des fédérations sportives civiles nationales. Celle-ci était relative à l’organisation des assemblées générales électives. Dans ce texte ministériel, il est dit que dans la perspective du renouvellement des organes de gestion des fédérations sportives nationales à la fin de l’olympiade 2008-2012, il avait été demandé au responsables des-dites fédérations de réunir les organes compétents de leur institution afin d’arrimer leurs textes organiques à la nouvelle législation prescrite par la loi n° 2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives. Malheureusement, à ce jour, moins de 20% des fédérations ont cru devoir satisfaire à cette exigence qui s’impose comme un impératif catégorique grâce auquel on pourrait éviter des heurts lors des opérations de renouvellement des organes dirigeants du fait des textes inappropriés et inadaptés au contexte actuel.

Bien plus, la plupart des fédérations qui ont réajusté leurs textes ne l’ont pas fait dans le sens prévu par la réglementation soit parce qu’elles n’ont pas satisfait aux conditions de procédure, de forme et de délais, soit parce que les réajustements opérés n’ont pas tenu entièrement compte de l’esprit et de la lettre de la loi susmentionnée. Au terme des dispositions de cette loi, il s’agit d’insérer dans les textes organiques des fédérations, par souci d’harmonisation, des dispositions statutaires visant à : proscrire le cumul de fonctions administratives au sein du Ministère des Sports et de l’Education physique et les fonctions électives ou exécutives au sein des fédérations sportives nationale; proscrire le cumul entre la présidence d’une fédération sportive civile national et la présidence d’un club relevant de cette fédération; élaborer un code électoral permettant de choisir de façon transparente et équitable les dirigeants de la fédération; reconnaître de manière expresse que le Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) est l’organe d’arbitrage des litiges d’ordre sportif en cas d’épuisement des voies de recours au sein des organes juridictionnels propres aux fédérations; structurer les organes chargés de la gestion du contentieux sportif interne en conséquence; promouvoir la lutte contre le dopage et la toxicomanie en milieu sportif.

Du fait des impératifs relevés plus haut, le Minsep a modifié le chronogramme des actions initialement arrêtées dans sa feuille de route 2013 en reportant les dates prévues pour la tenue des assemblées générales électives aux mois de janvier et février 2013. Malheureusement, dans les fédérations on traîne les pieds pour mettre en œuvre la circulaire du Minsep. Tenez la date butoir de la tenue des assises en charge d’arrimer les textes avait été fixée au 31 décembre 2012. Le délai est largement dépassé. C’est dire que les assemblées générales électives devront encore attendre. Mais quel type de dirigeant de fédération notre pays le Cameroun a besoin aujourd’hui? Bientôt, nous allons entrer en campagne électorale pour le renouvellement des organes de gestion des fédérations sportives nationales. Et pendant cette période, les candidats dont les fédérations sont devenues des fonds de commerce, des occasions de voyages ou d’affaires font la promesse de hisser la fédération sur les cimes mondiales. Mais une fois élu, ils sombrent dans l’inertie et la fédération avec.

Source : http://www.cameroon-info.net (Aurores Plus)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens