Trop c’est trop à la semblé dire unis port FC du haut- NKam face à new stars FC de douala , qui voulait faire d’un coupe d’éssai, un coup de maitre ; mais après avoir mordu trois fois la poussière sans pour au tant démérité , uni sport fc, la quatrième fois , à en fin eu raison de son adversaire du jour , malgré un niveau de football presque scolaire sciant à la jeunesse des deux finaliste.
C’est le stade omnisport AHMADOU AHIDJO de la ville de Yaoundé, qui à servi de cadre dont présidait en direct le président de la république du Cameroun, Chef de l’état, le dimanche 23 décembre 2012 dès 16 heurs.
Malgré l’entré gratuit au stade omnisport Ahmadou Ahidjo, qui n’a pas été certes médiatisée, le maigre public en présence du chef de l’état est resté dans sa soif en ce qui concerne la qualité et sur tout ce, les organisateur aux yeux trop long semblent y être pour beaucoup.
Les troupes des différentes craps des armées du Cameroun étaient ce jour, sous le commandement du colonel Simo, de l’infanterie. ET à chaque fois, pour raison de sécurité et du protocole d’état, malgré le manque à gagner que cela crée aux opérateurs économique de la capitale politique siège des institutions républicaines, la ville de Yaoundé était quadrillée d’homme en tenues (DSP.GP) armée jus qu’aux dents, même si…, comme si le Cameroun était plein guerre.
LA dissuasion en tenu civile sans exhibition d’armes et sans bruits serait le mieux, à l’exemple de la police ces dernier, pour règlement er la circulation dans la ville, ainsi que pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
C’est justement à 16 h 05 minutes qu’ débuté le match dont l’arbitre était MBALLA OWONA HENRI Bertrand, arbitre assistent No 1 MENYE MPELE RODRIGUE, arbitre assistent no 2 OUSMANOU INOUA, 4e officiel EKOKOBE ERNEST et comme commissaire Moore joseph.
LES deux buts de l’uni sport FC du haut-NKAM sont intervenus aux cours des premières minutes, respectivement 13e par TCHEULUA jean parfait le No 15 ; et à la 33e par fossouo Reymond le dossard no 9.
Deux balle ont permit à new star de douala ; et de remporter la finale de la coupe du football du Cameroun pour la tout première fois.
En somme, la fête du football était belle dans son ensemble, malgré le goût inachevé dont est resté le public présent du fait de la qualité du football scolaire dont lui ont affère les deux équipes si jeunes en âge dans l’ensemble. Véritablement, à quand le retour du public dans les stades pour vivre direct le beau football ?
Israel Matakoutgnigni (Correspondance particulière)