Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 11:12

Le 06 juillet 2012 se sont déroulés dans la salle des actes de la Commune de Nkongsamba 1er, les travaux du Comité de suivi Participatif du BIP pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours sous la présidence du Dr Christine TSIMI, Vice-présidente du Comité de suivi du Moungo

ntsimi njolè christine

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et présenté les excuses de l’honorable MPACKO KOTTO empêché, la Présidente du Comité a immédiatement lancé les travaux par son mot d’ouverture ; il est alors 11h35 et on observe la présence de Sa Majesté Epanda Henri, Chef Supérieur Banéka.

Dans son mot introductif, le Docteur TSIMI NJOLE Christine s’est félicitée du regain d’augmentation du taux de réalisation physico financier de l’investissement public pour le compte de l’exercice antérieur, lequel est passé de 88,28% il y a trois mois à 90 %, tous modes et financement confondu ; à la faveur de l’achèvement et de l'avancement de quelques projets selon des informations parvenus vers la fin d’année 2011 en délégation ponctuelles. Dans le même élan, elle a souligné l’espoir que le projet de construction du dortoir de l’ETA de Dibombari pourrait repartir selon des informations sur les tractations en cours. On peut dire que l’on garde en esprit une mauvaise image du chantier de construction de l’Hôtel de ville de Nkongsamba 2ème alors que lors du lancement des travaux du marché de cette localité, le Maire WANDJI Alain Thomas avait donné toute assurance sur la reprise éventuelle des travaux, soutenu dans cette démarche par le Préfet Justin MVONDO. Des interrogations persistent également sur le chantier de la délégation du MINEPIA.

Parlant de l’exercice en cours, Madame la Présidente du Comité de suivi du BIP a rafraîchi la mémoire sur les données quant à ce qui concerne les statistiques du BIP 2012, tenant compte des changements ayant eu lieu entre les deux comités : 166 projets financés à hauteur de 1 636 750 000 FCFA uniquement pour le BIP, soit au total 03 dotations ponctuelles de plus enregistrées au cours de cette période intermédiaire pour un montant  total de 93 000 000 FCFA.

Dr TSIMI NJOLE Christine, Présidente du Comité a également révélé, que désormais, le Comité départemental du suivi participatif du Moungo s’intéressera, en plus des financements habituels (BIP, IADM, Budgets Communaux …, etc), à suivre d’autres sources comme le FEICOM, le PNDP, tenant compte de leur actuel déploiement dans le domaine du partenariat avec les collectivités locales décentralisées, surtout que M. Banoun Samuel, Délégué du MINEPAT participe souvent aux travaux des autres organisations. Environ 38 projets PNDP sont en exécution dans le département pour un montant de 695 171 062 FCFA (six cent quatre vingt quinze millions cent soixante onze mille soixante deux francs). Il faut dire en passant que les Chefs supérieurs du Moungo ne sont pas satisfaits de la manière dont le PNDP fait circuler l’information et fait organiser les réunions sur ses activités, comme si le coordinateur régional, M. BEKACK Olivier Herman avait quelque chose à cacher.

 

Martial Tchuenté Nono – email : scores2000@hotmail.com

http://www.scores2000.info – Contact Rédaction : +237 22 77 12 57, +237 33 01 75 32

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens