Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 13:43

Le mercredi 08 mai 2013 à la Communauté Urbaine de Nkongsamba, s’est tenu un point de presse donné par le Dr KOLLO Basile, Délégué du gouvernement ; c’est le premier du genre qui venait combler le déficit de communication qui existait. Assisté du DAF (Directeur Administratif et Financier), du  DST (Directeur Service Technique) et du Délégué dr-kollo-basile.JPGDépartemental du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Dr KOLLO Basile a affirmé dans son propos liminaire qu’il répondait ainsi à la demande d’un journaliste mais a voulu en profiter pour commettre cet acte inédit auquel plus de quinze journalistes et correspondants de radio, télé et presse écrite du département étaient présents.

Objectifs majeurs

-          Combler le déficit de communication

-          Partager les expériences reçues d’ailleurs

Sur le premier point, il a brossé le contenu de la feuille de route qu’il avait reçu dès le 04 mars 2009,  date de sa prise de fonction. Dr KOLLO Basile est le premier super maire de cette nouvelle CUN composée de trois communes d’arrondissements : Nkongsamba  Ier, IIème et IIIème.

C’est en 2008 que la défunte Commune Urbaine à Régime Spécial (CURS) devient Communauté Urbaine. Cette dernière hérite de tout le passif de l’ex CURS. Il fallait donc procéder en deux phases : l’URGENCE et l’HOSPITALISATION.

Il y avait à faire une analyse situationnelle froide et à cet effet, un document a été commis donc l’un des médecins était le professeur PIUS OTTOU. Cette analyse  faisait ressortir plusieurs  maladies : la cohésion sociale, les rivalités allogènes et autochtones, la voirie urbaine, et les ressources humaines de la CU de Nkongsamba. Pour cette dernière maladie, moins de dix salariés sur soixante-quatre avaient BACC +.

Quelques pistes de sorties

Après trois années passées en URGENCE, il fallait procéder à l’HOSPITALISATION et un plan directeur d’urbanisme (PDU) a été fait et c’est ce qui explique la présence du DDHU, M. FOMEN Guy  à ce point de presse, a laissé entendre le Délégué du gouvernement. La voirie urbaine a connu une nette amélioration et la CUN a même bénéficiée d’un grand coup de main du MINHDU à la veille de l’installation du nouvel évêque, Mgr Espoir ATANGANA. Un natif de la ville et le Dr KOLLO avaient du faire le pied de grue au MINHDU pour obtenir ce contrat qui permettait à Hysacam de nettoyer la vieille ville pendant deux semaines. Pour l’instant les négociations continuent entre les trois parties en vue de l’enlèvement régulier des ordures ménagères dans la ville de Nkongsamba. L’emménagement d’un point de décharge s’imposerait donc et le Préfet du Moungo qui est le représentant de l’état devrait y pourvoir ; une demande a été faite dans ce sens depuis deux ans à qui de droit par la CUN. Le MINHDU par l’apport de son Délégué a également aidé la CUN dans l’amélioration des infrastructures routières, électriques et l’aménagement son réseau en eau potable, le renforcement des services techniques, l’éclairage public, la construction des blocs sanitaires, la délimitation du périmètre urbain, la mise en place des commissions pour permis de construire, permis de construire et de démolir.

Au vue des questions posées par l’auditoire, ce point de presse a édifié tous ceux qui étaient présents sur des points non encore élucidés et plusieurs journalistes ont compris la nécessité d’un point de presse car des choses ont été dites sans en maîtriser tous les contours, ni les différents intervenants.

Le Dr NOLLO Basile a déclaré séance tenante que cette activité sera désormais régulière et les points de presse auront lieu après chaque conseil de la CUN. Ceci devrait éviter toute incompréhension et/ou toute mauvaise interprétation les jours à venir.

«Tout enfant de Nkongsamba ne doit pas avoir peur et doit se battre pour s’imposer» dixit Dr KOLLO Basile.

Le Dr NOLLO Basile n’est pas passé par mille chemins pour louer le dynamisme de certains fils de Nkongsamba à l’exemple du Dr FANSI du cabinet CIBLE, comptable de formation qui est l’auteur du business plan de la CU de Nkongsamba déposée au FEICOM.

Lorsqu’on construit une route elle dessert tout le monde : qu’on soit du parti au pouvoir ou de l’opposition. Pour le Dr KOLLO Basile, le politique est au service du développement, il doit le suivre car le développement n’est ni pour les autochtones ni pour les allogènes. En tant que délégué il (Dr KOLLO) ne joue pas ici un rôle politique mais est au service du politique, celui-là qui est au service du développement de la Communauté Urbaine de Nkongsamba. Pour ce qui est de la politique, il la fait à Manjo, dans sa ville natale.

En attendant les financements pour un développement durable, Désormais la page est tournée pour le déficit communicationnel à la CU de Nkongsamba.

http://www. scores2000.info - email:scores2000@hotmail.com

Contact Rédaction : +237 78894092 / +237 99451920


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens