Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 09:13

Les recettes du péage routier au Cameroun ont, pour la première fois, franchi la barre des 6 milliards de francs Cfa en 2013. Elles ont en effet culminé à 6,132 milliards de francs Cfa au 31 décembre 2013, contre 5,218 milliards de francs Cfa en 2012. Cette augmentation de plus de 800 millions de francs Cfa, est la plus importante depuis au moins 10 ans.

Cette hausse record des recettes du péage routier l’année dernière, est la conséquence de la réduction de certaines pratiques répréhensibles qui, jadis, contribuaient à obérer les recettes. En effet, l’on se souvient que le ministre des Finances, M. Alamine Ousmane Mey, a procédé le 18 janvier 2013, à la désignation d’un nouveau responsable à la tête du Programme de sécurisation des recettes routières (péage et pesage). Le 26 avril, le même ministre remplaçait la quasi-totalité des chefs de postes de péage du pays, ainsi que les régisseurs de recettes.

Au demeurant, cette augmentation des recettes intervient dans un contexte marqué par une grogne des agents du péage, qui revendiquent de meilleures conditions de travail. En effet, malgré une mobilisation plus accrue des recettes, les agents du péage routier accumulent des arriérés de primes, du fait de la réduction substantielle et progressive du budget alloué au fonctionnement du programme de sécurisation.

Selon des sources internes à la Direction Générale du Trésor, le budget alloué au programme de sécurisation des recettes routières est passé de 550 millions de francs Cfa en 2006, à 260 millions de francs Cfa en 2013, soit une réduction de presque 50% en 7 ans.

AGRIBIS INFO

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens