Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 10:09
Assise sur mon séant, je regarde Océans sur le petit écran. Un film animalier en prime time, ça n’est pas si souvent, malheureusement. On le sait déjà, le spectacle est saisissant. Le long métrage de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud transcende les genres, tantôt documentaire, film d’aventure aux scènes haletantes, film de guerre (ah, l’armée des araignées !), de science fiction, dessin animé ou comédie musicale… Des chorégraphies sous-marines à faire pâlir Pietra Gala, des combats fracassants qui dérouteraient les plus habiles catcheurs. Des créatures inquiétantes dont on ignorait jusqu’à l’existence, des poissons gracieux, des baleines placides, des lièvres de mer aux allures de textile… Hasard heureux du calendrier, nous sommes le 25 septembre et la Cour de cassation a confirmé la responsabilité civile et pénale de Total dans la marée noire de l’Erika. Il a fallu 13 ans. Le chiffre, cette fois, a porté bonheur. « Jamais la volonté de protéger les espèces n’a été aussi grande », déclare Jacques Perrin dans Océans, contre vents et marées. De fait, un préjudice écologique a été reconnu et l’affaire fera date. Il est bon de savourer les victoires. À un mois du Festival de Ménigoute, il est bon de se réjouir, de s’enthousiasmer à l’idée de voir de belles choses… et de les faire avancer. « On peut parler de choses sérieuses sans se faire mal », ironise Dominique Brouard, fondateur du festival, qu’on retrouvera sur France Inter, le dimanche 28 octobre, dans l’émission Vivre avec les bêtes. Entre autres nouveautés – une nouvelle formule pour “Le Coin des branchés”, un colloque pérenne sur “La place du documentaire animalier dans l’éducation”… –, le festival s’enrichira cette année d’une Web TV 100 % biodiversité ! Les films restant bien sûr au premier plan, nous vous offrons dans cette infolettre un avant-goût de la programmation. Une mise en bouche alléchante pour un festival plein d’énergie, qui se croque à pleines dents. Catherine Levesque Source : http://www.menigoute-festival.org
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens