Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 11:59
C'est du moins une information mise à la disposition de la presse régionale par M. MAHA GUEIME, Chef du Centre CNPS du Moungo à Nkongsamba au mois de novembre 2011 à la suite d'une quête de documents auprès de M. BELINGA du service de recouvrement de cette organisation.
cnps-nkongsamba.JPGUne convention tripartite relative à la couverture sociale du footballeur a été signée par le ministre des Sports et de l'Education physique (Minsep), Michel Zoah, l'un des vice-présidents de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Francis Mveng, et le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Alain Noël, Mekoulou Mvondo.
Cette convention paraphée le mardi 28 juin au Palais polyvalent des sports de Yaoundé porte sur deux volets.
Sont pris en compte les droits et obligations des parties dans le cadre du partenariat à mettre sur pied, et fixer les modalités d'exécution des dispositions dudit partenariat.
Il faut noter en passant que le SMIG au Cameroun est d'environ 28 500 FCFA et que habituellement, un employeur doit payer mensuellement 15.75 % du salaire à la CNPS. Une autre gymnastique mathématique qui ne sera pas évidente pour les  "jongleurs managers" des équipes de football du département du Moungo. Selon M. Jean FOGUE, Président de la Ligue du Moungo, il faudrait passer par un seminaire-atelier d'assimiliation pour les principales équipes qui nourrissent des ambitions dans ce département, notamment : A.S MOUNGO, STADE MELONG, AIGLE DU MOUNGO, SCORPION F.C, JEUNESSE ACADEMY, OURAGAN DE LOUM, SDATE DE MBANGA, etc...
S'agissant de ce partenriat, le directeur général de la Cnps aspire à "compter sur leur collaboration étroite et permanente pour la transmission de l'information devant alimenter nos bases de données en vue de rendre effectifs le versement régulier des cotisations sociales et paiement des prestations aux footballeurs camerounais". Non sans avoir salué l'étroite collaboration de l'AFC dans la mise sur pied de cette convention. Selon Francis Mveng, la couverture sociale des footballeurs est "une étape capitale du projet de capitalisation du football et de sa modernisation". Tandis que Michel Zoah est préoccupé par la mise en application de cette convention. Il s'agit de son obligation selon les termes de celle-ci. C'est d'ailleurs pour cela qu'un comité national d'évaluation et de suivi de la convention sera mis sur pied. Pour sa part, la Cnps considère tous ceux qui évoluent dans ce secteur comme des assurés sociaux, et par conséquent, s'engage à assurer la couverture sociale des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, des dirigeants, des encadreurs et des personnels administratifs rattachés aux clubs par leur prise en charge effective à travers les différentes branches de prestations servies, à savoir : les prestations familiales , les accidents de travail et maladies professionnelles, les pensions de vieillesse, invalidité et décès.
De son côté, la Fécafoot doit communiquer à la Cnps les listes des clubs qui lui sont affiliés, ainsi que les listes des joueurs, des entraineurs, des arbitres et officiels de matches, des dirigeants et encadreurs recrutés sur la base d'un contrat de travail ou non aux fins d'immatriculation.
http://www.scores2000.info - email:scores2000@hotamail.com - Bp:375 Nkongsamba
Contact Rédaction : +237 33 01 75 32 / +237 99 45 19 20 / +237 78 89 40 92
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens