Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 13:04

L'histoire retiendra que c’est le samedi 23 mars 2013 que l’équipe de portage du projet « ensemble, changeons Nkongsamba… together we can », lors d'une ultime rencontre memorable  tenue dans la somptueuse salle des fêtes de la résidence ESSAME à Ngwa dans l’arrondissement de Nkongsamba 3ème , que les dignes fils de la localité ont pris la decision d'unir les forces divergentes vers un but commun: " Relever Nkongsamba du désaroie  profond dont il souffre depuis quelques temps".

equipe-essame.jpgAutour de la table, l'essentiel des acteurs majeurs de la vie sociale, économique et politique que compte les trois arrondissements de la cité montagnarde, résolument déterminé à trouver la solution au problème du redécollage de la ville qui fut la troisième du pays. Cette rencontre unique en son genre au regard de sa diversité et la détermination motivant les participants s'ouvre par une prière dite par M. OTTI André Ledoux pour les chrétiens et M. MOUSSA pour les musulmans.

L’ordre du jour appelant aux articulations suivantes : prière, présentation individuelle, mot de bienvenue, objet de la rencontre, débat suivi des résolutions et divers. Prenant la parole, l’hôte ESSAME Joseph Ernest Pierre a remercié les uns et les autres pour avoir choisit sa modeste demeure pour une assise portant sur Nkongsamba, il a souhaité que tout se passe dans un esprit constructif, de camaraderie et de mbella-mbolle-felix.jpgfraternité. M.FENGYEP René (FERE) en guise de propos introductif dira simplement qu'il est temps pour les fils et filles de Nkongsamba de prendre en mains le destin de la ville qui les a vu naître, grandissant et presque mourant. M. Fouenang Christophe pour sa part insistera sur le fait que "chaque homme peut se tromper sur le choix de ses alliés surtout politique, mais l'erreur devra être corrigée aussitôt constatée pour le bien du peuple souverain", ceci pour justifier leur départ depuis quelques temps de l'équipe dirigeante actuelle. Le dentiste réputé de Nkongsamba dira que les travaux du jour doivent être la base d'une prise de conscience en vue que chacun répondent de ses obligations devant l'histoire. Il a terminé son propos en souhaitant que les résolutions visent à mettre fin à la crise sociale et économique à Nkongsamba, à résoudre le problème du chômage des jeunes, à mettre sur pied un plan de la relance de l’agriculture, l’implémentation des nouvelles donnes dans le cadre de l’élevage, la résolution du problème de la pression fiscale. En d'autres thèmes il a été question pour lui de présenter la vision et la mission du groupe de contact constitué en vue du redécollage de Nkongsamba. Alors que le débat va prendre une autre intensité, un bureau de séance est élu et composer de:

Président de séance : Essame Joseph Ernest Pierre

Modérateur : Babania Abdou

Rapporteurs : Ekombo Raymond et Tchoumen Fabrice

Le patriarche Babania Abdou, sur les sujets exposés dans le préambule de la rencontre va pousser les participants à quitter le front de l’affropessimisme vers une vision nouvelle du développement. Nkongsamba avec des hommes models, moralement respectueux de la chose publique et du bien être des populations. Pour lui, Nkongsamba n’est pas une ville maudite, il faut juste mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Rappel qu'il l’avait dit en 2007 et personne ne l’avait entendu. Il a pris des exemples simples pour montrer que lorsqu’on est soudé, il est possible de renverser des montages sur le plan politique, économique et social. Son exemple même étant un cas d'école local, car promoteur d’une association qui jadis regroupa tous les musulmans du Moungo, pilier principal dans le processus de mise en place du Lycée Bilingue de Nkongsamba où fit construire des salles de classe, installa un réseau d’eau potable à Poola ainsi que d’autres infrastructures à la cité verte ; rien qu’en utilisant son porte feuille relationnel. Ce patriarche très respecté de la communauté musulmane de Nkongsamba a terminé en disant que sa dernière action en ces jours vise à laisser aux générations futures une ville débarrasser des opportunistes sans considérations et projets véritables pour Nkongsamba. Après de longues minutes de discussion et d’échange empreints des moments forts et rappels historiques, l’on a écouté les brillantes explications du Prince Ndedi Eyango Pierre, de M. Ndengoue Noumbissi Jean-Marie et du chef de la Communauté Bamoun Tchoupoue Abdoulahima avant d’adopter le slogan «ensemble, changeons Nkongsamba » avec une prolongation en anglais « together, we can ».

Les jeunes, fortement représentés a cette séance par quelque illustres tels Tchoumen Fabrice Renad et Njome Epah Simplice ont magnifié le fait que pour la première fois à Nkongsamba, dans une réflexion de grande importance, que la jeunesse ait son mot, que les aînés les associent comme partenaire et non en qualité d'exécutants des sentences politiciennes. M.TCHOUMEN Fabrice dira qu'il est temps pour les aînés politiques de préparer la transmission du témoin dans "un élan d'alternance politique générationnelle naturelle et normale". C'est dire combien les jeunes auront positivement contribués pendant les travaux. Les participants se sont accordés sur le fait que tous les trimestres à Nkongsamba, une action forte devra être entreprise et il serait souhaitable d’associer toutes les forces vives. La grande résolution prise lors de cette assemblée étant "le conquête du pouvoir politique, notamment le bureau de la section RDPC du Moungo-Nord", une explication importante sur cet objectif est donnée par M. Mbella Mbollè Félix, M. Yon Tesempa Basile et bien d'autres. Tout s’est achevé par un repas et rendez-vous est pris le samedi prochain pour continuer la réflexion et la multiplication des contacts, l’identification des actions urgentes à entreprendre par cette nouvelle équipe dans une synergie globale. A la fin de la séance, il est 19heures 25 minutes.

Sylvain Timamo, envoyé spécial à Ngwa

Liste des présents et contribucteurs au Groupe de reflexion

Essame Joseph Ernest Pierre

Fengyep Réné

Otti André Ledoux

Ekombo Ekango Raymond

Tchoupoue Abdoulahina

Tchoumen Fabrice Renad

Nono Pokam François

Ntouba Richard

Mitambo Epoh Albert

Tchamabeng Stephane

Yon Tesempa Basile

Njome Epah Simplice

Ndédi Eyango Pierre

Moussa

Mustapha Mohamed

Ekandje Njanga Eithel

Mballa Mbolle Félix

Fouenang Christophe

Mbaba Abdou

Dongmo Djoutsop Victor

Ndengoué Noumbissi Jean-marie

Ngolle Bernard

Kuete Fopa Rostand

Ewane

Enandjoum Bwanga

Dr Mboula Elise-Henriette

S.M. Njoume Ngoh Gabriel

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens