Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 13:46

La présentation de cette nouvelle trouvaille PERMANET 3.0 a eu lieu la semaine derniere au cours d'une cérémonie présidée par le Ministre de la Santé Publique à l'hôtel Mont Fébé de Yaoundé.

  
Nous ne le dirons jamais assez, un enfant africain subit en moyenne 1,6 à 5,4 épisodes de fièvre palustre chaque année; et toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme dans le monde et prés d'un million de personnes trouvent la mort chaque année à cause de ce fléau, selon l'O M S... le constat est véritablement alarmant .
 
Cette cérémonie de présentation de PERMANET 3.0 fait suite à l'atelier organisé par le Minsanté en juin dernier sur les résistances des insecticides aux vecteurs du paludisme au Cameroun. Comme constat, la résistance des vecteurs aux insecticides (organo chlorés et Pyréthri) a été observée dans plusieurs zones du pays. Il est apparu aussi que l'utilisation des insecticides est un moyen éfficace de lutte contre les vecteurs du paludisme .
Ces produits sont utilisés pour imprégner les moustiquaires ou des aspersions intra-domiciliaires dans les ménages, dans le cadre de la lutte contre les vecteurs responsables de la transmission de la maladie.
 
La technologie PERMANET developpée par Vestergaarrd Frandsen Deasese control Textiles combat éfficacement le paludisme à sa manière, en utilisant les moustiquaires imprégnées d'insecticide. Cette technologie contrôle la diffusion lente et la migration de l'insecticide approuvée par l'OMS depuis le fil vers la surface de la moustiquaire permettant ainsi une grande éfficacité durable, même aprés plusieurs lavages. La tutelle s'engage tout de même à travers le Programme National de Lutte contre le paludisme aprés néanmoins tout autre méthode de traitement et de prévention, une stratégie de distribution des moustiquaires imprégnées longue durée au profit bien attendu des populations à risques ou vulnérables  classées depuis 2001 comme priorité nationale de santé publique. Reste donc à rendre disponible et de manière controlée aux principaux bénéficiaires,  les femmes anceintes en particulier, tel que prescrit par le gouvernement .
 
Ces moustiquaires faut le noter se retrouvent trés souvent dans les ventes paralléles, marchés noirs etc..Vendues et meme exportés au détriment des ses populations vulnérables pour le grand bonheur de la ménace permanente de l'anophéle femelle .
 
Steve Seke (Correspondance Particulière)
Contact : +237 74 84 87 88
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens