Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 13:22

"Les sujets préconisent les élections pour assurer la pérennité des communautés"

Dans le cadre d’une tournée nationale, Sa Majesté Yonkeu Jean-Marie a été en visite de travail à Nkongsamba le 25 avril 2010. Une visite placée sous le signe du rayonnement de sa communauté dans les grandes villes du Cameroun et partout à l’étranger.

Ce jour, les membres du regroupement ce sont mobilisés pour donner un cachet particulier à la manifestation. Dans la foulée, ses homologues du Moungo sont venus pour la circonstance et partout où le Roi des Bangoulap s’est assis, il a été à côté de sa Majesté Epanda Henri, Chef Supérieur du Canton Baneka.

Il faut dire que le Chef dans son propos est revenu sur les problèmes du développement du village, les activités à financer en 2010 comme les adductions en eau potable, la construction du marché local, le désenclavement des quartiers, l’électrification, la construction du palais Royal, l’appui aux activités agro-pastorales, le congrès du CODEBA en septembre 2010.

Il se pourrait que l’installation du Chef de la Communauté à Nkongsamba aurait été reporté parce qu’il existe les candidatures de fortes personnalités. Sur ce point, le Chef hésite de créer un précédent irréparable, mais les membres de la communauté à Nkongsamba souhaitent passer par une élection transparente pour départager les camps. La médiation de l’honorable Sime Pierre, Président du Binam n’a pas abouti parce que son candidat semble impopulaire. Dans son discours de circonstance, il a dit qu'il attendait qu'on lui désigne le representant des Bangoulap à Nkongsamba pour travailler avec lui. Cette situation amène certaines personnes à demander aussi une élection dans le Binam, section du Moungo, parce que depuis que le président Sime Pierre est aux commandes, il n’y a jamais eu d’élection. Les candidats potentiels sont : Nya Jean, coordonateur de la transition; Ngueaba Jean, ancien chef et Tchoumkeu Nicodeme reconnu pour sa bonne gestion des finances de la communauté.

Le 16 février 2010, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an à Bangoulap, le Chef Supérieur Yonkeu Jean-Marie avait laissé entendre qu’il sera désormais le seul à désigner les chefs dans les grandes villes et même à l’étranger. Ce message semble ne pas bien passer et l’opinion est divisée dans les communautés Bangoulpa du Cameroun sur cette façon de faire. 

www.scores2000.over-blog.com

Contact Rédaction : +237 99 45 19 20 / +237 33 14 59 54

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Les familles Bangoulap continuent à préconiser le choix des membres à la base pour les Chefferies des communautés dans les grandes villes. Une situation à prendre en compte par le Roi.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique &quot;Le Chasseur&quot;.

Recherche

Pages

Liens