Intervention du Ministre Nasser BOURITA au sujet du conflit israeélo-palestinien :"le Maroc est favorable à la répartition du territoire querellé en deux États sous l'influence des anciens accords de 1967"
27.03.2025
…
Par Sylvain Timamo
La position du Maroc reste constante et nourrie de la volonté du Roi Mohamed VI d'œuvrer dans l'optique d'une paix durable dans la bande de Gaza. Elle condamne fermement la violation du cessez-le-feu et la reprise des hostilités. Voilà l'essentiel du point de presse tenu jeudi 20 mars dernier par le Ministre Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'étranger.
Il faut reconnaître que ce point de presse ténu dans une salle attenante de l'immeuble principal de cette institution a Rabat a été l'occasion pour les journalistes des médias présents de poser des questions pertinentes.
Les forces israéliennes ont mené une série de frappes aériennes dans la bande de Gaza, deux mois seulement après le début du cessez-le-feu, alors que les négociations sur sa prolongation des délais stagnent.
Selon les sources diplomatiques, plusieurs centaines de personnes ont été tuées, des centaines d'autres ont été blessées. Des images ont montré que de nombreuses personnes étaient piégées dans les décombres et que des enfants figuraient parmi les morts. L'armée israélienne a pour sa part déclaré avoir atteint des «cibles terroristes » appartenant au Hamas. Plusieurs hauts responsables du Hamas ont été tués. Et cela n'enlève rien au fait que des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes innocents sont décédés ces 18 derniers mois à cause de ce conflit, sans oublier les dégâts infrastructurels et moraux.
Après des semaines de calme relatif, cette journée est préoccupante, impactant sur la 1266 ème réunion, au niveau ministériel, du Conseil de paix et de sécurité de l'Union Africaine (CPS-UA) tenu dans cette institution. Il faut relever que ce Conseil s'est tenu en vidéoconférence, et dans l'intervention du Ministre Nasser BOURITA, précédemment soulevée devant ses pairs lors des échanges de haut niveau, "le Maroc est favorable à la répartition du territoire querellé en deux États sous l'influence des anciens accords de 1967". De cet accord, devrait résulter un État Palestinien indépendant ayant Al-Qods Est pour capitale.
Un autre moment fort de ce point de presse est la reconnaissance de l'initiative adoptée lors du Sommet Arabe Extraordinaire, qui propose un plan de reconstruction et de relance de Gaza, selon l'Egypte en coordination avec l'État de la Palestine et les pays arabes. Cette initiative bénéficie d'un apport total des moyens financiers, logistiques et politiques des Etats Arabes.