Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
Par Sylvain Timamo
C’est fort d’un programme alléchant que le la cinquième édition du Forum économique de la Région Fès – Meknès placée sous le très Haut Patronage du Roi MOHAMMED VI s’est tenue à l'Hôtel Marriott de Fès du 19 au 21 juin 2025 sous le thème central : “Investir, Innover, coopérer : les clés d’un avenir partagé”. Une édition mobilisatrice et couplée à la 49ème Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF).
/image%2F1032011%2F20250817%2Fob_e92564_ouverture-forum-fe-s-mekne-s.jpg)
Pendant trois jours, les acteurs de l’économie, de la culture et de l'investissement touristique ont partagé des idées sur les points saillants pouvant concourir à une croissance plus élevée dans ces deux villes du Royaume du Maroc.
Les moments clés de cette édition selon BENABDLLAH Hamza, président du Comité d’organisation sont : la cérémonie officielle d’ouverture par le Ministre RYAD MEZZOUR de l’industrie et du Commerce en présence du Premier Ministre et Chef du Gouvernement M. AZIZ AKHABBOUCH, la signature de près de dix accords de partenariat entre les institutions et entreprises ou start-ups, les Rencontres Africaines des Affaires (RAFA), la journée échange-débat avec les marocains de la diaspora.
Dans son discours d'ouverture, c'est avec élégance et fierté que le Ministre RYAD MEZZOUR a vanté les prouesses du Maroc , un pays qui dans les sept mois derniers a financé près de 455 projets industriels pour plus de 10 milliards de dirhams dans cette région en invitant l'auditoire à imaginer ces faits exponentiels dans d'autres régions. Il s'est étendu sur de nombreux projets structurants dans les 25 dernières années, les expertises nationales avec la formation de 30 000 ingénieurs par an, 180 000 diplômés du supérieur et 330 000 certifications professionnelles par an. Toujours selon lui, la volonté du gouvernement guidée par la vision royale était juste en consacrant beaucoup de moyens dans la construction des infrastructures et la modernisation du royaume ayant pour impact final placer aujourd’hui le Maroc dans la fourchette restreinte des pays à fort potentiel économique. Et tout cela va drainer des recettes dans tous les domaines permettant de redistribuer des richesses au peuple.
/image%2F1032011%2F20250817%2Fob_2ad6ad_am-djibouti-a-fe-s.jpg)
Cette cinquième édition est allé au delà des ses objectifs et a contribué au renforcement du capital humain et à l’amélioration de l’employabilité, notamment par le biais des initiatives ciblées telles que les JOB DAY, identifié et analysé les leviers stratégiques et les meilleurs pratiques pour stimuler l’investissement privé, catalysé l’innovation au sein des entreprises et facilité leur internationalisation, mis en lumière et encouragé les stratégies et programmes d’appui à l’entrepreneuriat, avec une attention particulière portée à l’autonomisation économique des femmes et à l’inclusion des jeunes, facilité le tourisme business et les échanges d'adresses avec de nombreux étrangers venus des principaux africains ayant une vision commune du développement durable, du commerce e t de l’industrialisation.
/image%2F1032011%2F20250817%2Fob_9919d7_chambres-de-commerce-a-fe-s.jpg)
Il faut noter en passant que la 49ème Assemblée de la CPCCAF a vu le passage de témoin entre le président EKEN Christophe de la chambre de commerce, des Mines et de l'Artisanat du Cameroun (CCIMA) à son homologue MOUSSA DAWLEH Youssouf de la Chambre de Commerce et d'industrie de Djibouti élu par ses pairs pour un mandat de 3 ans.
En somme, cette cinquième édition du Forum économique de la Région Fès -Meknès reste dans les mémoires de nombreux participants comme un événement bien pensé, bien articulé avec un timing respecté et qui invite à la prochaine dans un an.
Sylvain Timamo, envoyé spécial à Fès
WhatsApp : +212721226813
Mobile : +212603434901
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog