Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
Par Sylvain Timamo
Après la phase des annonces, et sous les très hautes instructions de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, le Délégué départemental SEUMEN Pelletier du MINHDU pour le Moungo a présidé, le jeudi 29 janvier 2026, une séance de travail avec les mototaximen de la ville de Nkongsamba, à travers leurs syndicats et associations.
/image%2F1032011%2F20260130%2Fob_3aa3c9_deumen-pelleutier-ddminhdu.jpg)
Cette rencontre avait pour objectif d’informer les acteurs du secteur du transport à deux roues du déclenchement effectif du projet du Chef de l’État, Paul Biya, intitulé «Un benskinneur, un logement décent».
La réunion de concertation, tenue dans les locaux de la Délégation départementale du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, a enregistré la participation d’une centaine de mototaximen ayant répondu à l’appel. Ceux-ci ont pu prendre connaissance du cadre juridique, administratif et technique de ce projet novateur en faveur des professionnels des deux roues.
/image%2F1032011%2F20260130%2Fob_dc71de_mototaximen-de-nkongsamba.jpg)
Le site de plusieurs hectares destiné à abriter ces logements sociaux est d’ores et déjà identifié. Afin d’éviter toute intrusion de personnes mal intentionnées, étrangères au corps des mototaximen, susceptibles de récupérer indûment certains logements, la phase de maturation du projet se fera en étroite collaboration avec les associations et syndicats de mototaximen régulièrement constitués et légalisés. Une stratégie visant à barrer la voie aux prédateurs des logements sociaux.
/image%2F1032011%2F20260130%2Fob_57e319_synamotac-a-nkongsamba.jpg)
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les mototaximen de Nkongsamba ont pris part à ce cadre de concertation, présidé par le Délégué départemental du MINHDU pour le Moungo, M. SEUMEN Pelletier, en présence des présidents de syndicats et d’associations. Un véritable ouf de soulagement pour ces acteurs du transport urbain, qui perçoivent ce projet comme une manne tombée du ciel. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué d’adresser leurs remerciements les plus chaleureux à celle qu’ils appellent affectueusement « leur maman », pour ce geste de haute considération à leur endroit.
Rifin Ngoppe (Correspondance particulière)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog