Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique

JOURNÉES CULTURELLES DU CANTON MBO A MELONG : Une première édition a clairement marqué les esprits par son ampleur et sa réussite

La clôture de la première édition du Festival des Journées Culturelles du Canton MBO s’est tenue ce samedi 13 décembre 2025 à l’esplanade de la place des fêtes de Mélong, dans une ambiance festive et grandiose.
L’événement a enregistré la présence des autorités administratives et traditionnelles issues de l’ensemble des villages du canton, d’une forte mobilisation des populations de la ville de Mélong et environ, ainsi que des élites du Canton MBO venues de divers horizons à travers le monde pour prendre part à ce grand rendez-vous culturel annuel.
Placée sous le parrainage du Chef supérieur du Canton MBO, Sa Majesté Frédéric PANDONG, et présidée par Monsieur Biko Biko, Sous-préfet de l’arrondissement de Mélong, cette première édition a clairement marqué les esprits par son ampleur et sa réussite, comme en témoignent les images.
Plusieurs articulations ont meublé cette journée mémorable. Elle a débuté par une marche sportive d’envergure, suivie d’une assemblée générale au cours de laquelle un nouveau bureau a été mis en place pour un mandat de quatre ans.
La cérémonie s’est poursuivie jusqu’aux environs de 17 heures avec la remise des prix des différents concours, avant la visite des stands présentant mets et outils traditionnels du canton.
Aux alentours de 20 heures, un concert géant en live a tenu en haleine le public, offert par l’artiste de renom NDEDI EYANGO, qui a fait vibrer et danser les populations de Mélong, en particulier les enfants du Canton MBO présents. Ces derniers, enthousiastes, ont d’ailleurs exprimé le souhait de voir ce festival s’étendre sur plus de deux jours lors des prochaines éditions.
D’autres images et vidéos de cet événement exceptionnel vous seront présentées dans nos prochaines publications.
Photo: Inah Ndzana - EWANE
.......................................................................
PÉNURIE D'EAU POTABLE DANS LA VILLE DE NKONGSAMBA : QUAND LES ROBINETS SE NOIENT DANS UN OCÉAN DE SÉCHERESSE !
L'eau est-elle devenue la mort ?
Pardonnez ce pied de nez, et même l'impertinence de notre question, qui se noie désormais dans un océan de sécheresse ; donc du manque d'eau potable !
Excusez quelque peu cette scripturale, car c'est la société humaine, qui nous y contraint, à cause du cri d'orfraie des populations, et des abonnés, de l'entreprise en charge de la distribution de l'eau plate.
On prend pour exemple quelques quartiers, à l'instar de :
Ngwabeng, Edjogmoa, Ediakap, pour qui, l'eau potable, qui coule du robinet est un luxe, dans la ville de Nkongsamba.
Il vous souvient à tous, que les qualités d'une eau potable enseignées à l'école primaire ;
Lesquelles qualités étaient : Incolore, inodore, sans saveur, claire, limpide, agréable au goût.
Mais nous avons une folle envie de nous insurger contre nos maîtres d'école primaire, parce que, nous croyons qu'ils nous avaient trompé !
Sinon comment apporter le justif, selon lequel, au Cameroun l'eau est plutôt colorée, elle a une odeur proche de l'eau de javel ; si tant est vrai, que cette eau coule même de vos robinets.
Conséquence, voici alors NKONGSAMBA, qui transpire de pénurie d'eau, alors qu'on a un château d'eau dans la localité d'EKANGTE.
Fait majeur, autour du 31 Mars 2018, Le Président de la République, Paul BIYA, mettait fin au contrat d'affermage, entre le Cameroun, et l'Office national des eaux potables du Maroc (ONEP).
Lequel contrat, attribuait la commercialisation aux marocains ; alors que la partie Camerounaise, était chargée du transport, et des équipements en son temps.
Ah quel film chinois tourné en chine !
Pourtant avec la foi d'Abraham, nous savons tous que, Dieu tout puissant nous a bénis. Mais comment ne pas penser qu'on se moque de nous ? Sinon comment expliquer à un camerounais Lucide, que la quasi-totalité de nos régions, départements, arrondissements, porte les noms des cours d'eaux, et que nous souffrons du problème d'eau.
Concernant le montant de la consommation des abonnés : les mathémagies , pardon les mathématiques cumulées voudraient quand même, que vous puissiez solder l'air, que vous aviez consommé à travers les tuyaux, sans oublier la TVA,et l'entretien.
Peut-être n'avons-nous pas compris, comme Mère Térésa, qui présentait la vie comme :[ un défi à relever, un bonheur à mériter, et une aventure à tenter].
Doit-on encore rappeler que, l'eau couvre 75% de la planète, c'est-à-dire le 3/4 de la surface terrestre.
Chaque année, le 22 Mars pour être précis, on fête, bref on célèbre la journée mondiale de l'eau. Devrions-nous affirmer ce pied de nez, en disant : journée mondiale de la soif !
Encore que, nous n'en sommes pas si éloignés.
Le 19 Avril 2017, le pays de Roger Milla lance le processus d'élaboration, de sa politique nationale de l'eau.
Et cet atelier , était lancé à Yaoundé.
Et nous préférons sortir de cet éditorial : de ce fleuve sec, sur la pointe des pieds , par cette maxime, et je cite :
"La vérité des personnes ne se trouve pas dans les mots, mais dans les actes".
par Patrice ELONGBIL NGOMA, journaliste, éditorialiste, archiviste
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article