Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
Le 11 mars 2026, l’esplanade de l’agence du Fonds national de l’Emploi (FNE) à Nkongsamba a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise d’intrants et d’équipements agricoles aux groupes d’initiative commune (GIC) bénéficiaires du Programme d’appui au développement des emplois ruraux (PADER) maraîcher de Nkongsamba 3ème.
/image%2F1032011%2F20260312%2Fob_b3b17f_participants-appuis-agricoles-au-fne-d.jpg)
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune d’arrondissement de Nkongsamba 3ème, Yvonne Eyidi, du directeur de l’agence du FNE, Rita Olivia Ebongo Bonny, du conseiller municipal et Président de la Commission des Grands Travaux, Yon Tesempa Basile, ainsi que des membres des GIC bénéficiaires.
Prenant la parole en ouverture, la directrice d’agence du FNE a souhaité la bienvenue à l’assistance, tout en réaffirmant la volonté de l’institution de faire du PADER un véritable levier d’amélioration de la productivité agricole et de lutte contre le chômage en milieu rural. «Le Programme d’appui au développement des emplois ruraux vise à accompagner les producteurs en leur apportant les compétences techniques, les intrants et les équipements nécessaires pour accroître durablement leur production», a-t-elle indiqué.
/image%2F1032011%2F20260312%2Fob_b4e150_mme-eyidi-yvonne-lors-des-du-programme.jpg)
Pour sa part, le maire de Nkongsamba 3ᵉ a salué l’initiative du Fonds national de l’Emploi, qu’elle considère comme un instrument concret de promotion de l’emploi rural.
«Les formations dont ont bénéficié les récipiendaires de cette première vague de groupes d’initiative commune, combinées à la remise d’intrants et de matériels agricoles ainsi qu’au suivi technique prévu dans les différents bassins de production, auront sans nul doute un impact significatif sur l’amélioration de la productivité agricole, la création d’emplois et le renforcement de l’autonomisation économique en milieu rural», a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter : «Ces actions contribueront, à terme, à la réduction de la pauvreté et du chômage dans notre commune, tout en renforçant la sécurité alimentaire et le développement de l’économie locale.»
/image%2F1032011%2F20260312%2Fob_c4b962_mme-le-directeur-de-l-agence-du-fne.jpg)
Cette vision s’inscrit dans la dynamique de développement impulsée par la Commune de Nkongsamba 3ème, qui a fait de la promotion des acteurs du monde rural une priorité. Depuis l’arrivée de l’actuel exécutif municipal, plusieurs initiatives ont été engagées en faveur des producteurs locaux, notamment l’appui à la participation aux comices agropastoraux, la distribution de semences et d’équipements agricoles, ainsi que la valorisation du rôle des femmes rurales.
Dans cette perspective, la commune porte également un projet structurant : la création prochaine d’une agro-industrie à Poola, destinée à valoriser les productions agricoles locales et à générer de nouvelles opportunités d’emplois pour les populations.
/image%2F1032011%2F20260312%2Fob_d5b69e_photo-de-famille-avec-les-beneficiai.jpg)
«La remise des appuis en intrants et matériels agricoles constitue un premier signal fort annonçant la mise en place de la grande agro-industrie de Nkongsamba 3ème à Poola. Rassurez-vous : toutes vos productions, quelles qu’en soient les quantités, pourront être achetées par cette agro-industrie pour être transformées et générer ainsi de la valeur ajoutée à nos produits agricoles», a assuré le maire. Elle a conclu en exhortant les producteurs bénéficiaires à faire bon usage des intrants et équipements mis à leur disposition.
Au nom des bénéficiaires, les représentants des GIC ont exprimé leur gratitude au Fonds national de l’Emploi et à la commune de Nkongsamba 3ème, tout en réaffirmant leur engagement à accroître significativement leur production maraîchère.
Par Einstein Diderot DOPNA/CP
...........................................
Coopération sanitaire au Cameroun : renforcement la coordination avec ses partenaires
La salle de conférences du Ministère de la Santé Publique du Cameroun a abrité ce mercredi 11 mars 2026, la première réunion trimestrielle de coordination des interventions des partenaires techniques et financiers.
/image%2F1032011%2F20260312%2Fob_6a16c0_1000167645.jpg)
Cette première réunion a été présidée par le Ministre de la Santé Publique, le Dr. MANAOUDA Malachie, en présence de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Dans son mot d’ouverture, le Ministre a exprimé sa gratitude aux partenaires pour leur engagement constant aux côtés du Gouvernement.
Le membre du gouvernement a révélé que l’année écoulée a été marquée par une collaboration active, illustrée par 14 réunions mensuelles de coordination ayant renforcé la synergie entre les acteurs. Grâce à cette dynamique, plusieurs avancées ont été enregistrées :
• l’extension des soins de santé primaires ;
• le renforcement de la résilience face aux urgences sanitaires ;
• la consolidation des acquis de la première phase de la Couverture Santé Universelle.
Ces progrès démontrent que la coordination et la solidarité entre les acteurs demeurent essentielles pour renforcer durablement le système de santé national.
Les partenaires réaffirment leur engagement
/image%2F1032011%2F20260312%2Fob_96c317_1000167646.jpg)
À leur tour, les partenaires techniques et financiers notamment l’OMS, l’UNFPA, l’UNICEF, le Lions Club International, Jhpiego, Evidaf, Évidence Action, Sight Savers et tous les autres partenaires présents ont pris la parole pour réitérer leur engagement aux côtés du Gouvernement camerounais. Ils ont souligné leur volonté de renforcer la coordination et de mettre en place des mécanismes plus efficaces permettant au ministère d’avoir une vision claire de toutes les actions menées par les partenaires, afin d’optimiser les interventions et d'orienter les ressources vers les priorités nationales.
Le Ministre a saisi cette occasion pour rappeler le contexte international et les défis à relever :
• le retrait progressif de certains partenaires traditionnels ;
• la raréfaction des financements extérieurs ;
• les divergences d’alignement sur certaines priorités nationales.
À ces contraintes s’ajoutent des défis internes : le double fardeau des maladies, les crises sécuritaires dans certaines régions et la faible résilience de certaines infrastructures sanitaires. Raison pour laquelle le Gouvernement camerounais, sous l’impulsion du Président Paul BIYA, entend renforcer une coopération plus stratégique, efficace et alignée sur les priorités nationales.
Une feuille de route pour renforcer l’impact des partenariats
/image%2F1032011%2F20260312%2Fob_96b8e9_1000167647.jpg)
Pour relever ces défis, le Ministre a présenté une feuille de route articulée autour de plusieurs axes, notamment la SND 30, la mobilisation des ressources innovantes, la coordination, la transparence et le suivi-évaluation des interventions.
Par ailleurs, la redynamisation de la cartographie des interventions des partenaires a été annoncée. L'enjeu étant de mieux identifier les actions, éviter les doublons et optimiser l’utilisation des ressources. Pour ce faire, le Ministre a appelé les partenaires techniques et financiers à s’impliquer pleinement dans cet exercice stratégique dont la mise en œuvre débutera dans les prochains jours. Une démarche nécessaire pour bâtir un système de santé résilient, équitable et performant. L'intégration de la santé mentale est comptée parmi les priorités de l'exercice 2026.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la consolidation de la coopération nationale et internationale au service du développement du système de santé camerounais.
Audrey Orock/CP
...........................................