Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
Par Sylvain Timamo
/image%2F1032011%2F20251229%2Fob_7d4bce_wicem-gindrey-france.png)
Les débats en cours au sein de la communauté internationale portent sur ce qui devra succéder aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) après 2015, mais aussi sur leur fusion avec les objectifs du développement durable (ODD). Ces ODD doivent être définis collectivement, conformément à l’engagement pris dans le document final de la conférence Rio +20, intitulé « L’avenir que nous voulons ». Il s’agit donc d’aboutir à la définition d’un calendrier et des objectifs pour l’ensemble des pays de la planète, qui abordent à la fois la lutte contre la pauvreté et le développement durable, dans toutes ses dimensions : économique, sociale, environnementale, mais aussi culturelle. Parallèlement, la lutte contre les dérèglements climatiques donne, elle aussi, lieu à un agenda, avec les « conférences climats » dont la prochaine sera accueillie par la France, en 2015. Michel Delebarre, président de Cités Unies France, Sénateur-maire de Dunkerque et Ronan Dantec, sénateur de Nantes, viennent d’être nommés par le gouvernement pour préparer la partie villes et territoires de cette conférence.
Dans cet agenda international, quelle est la place des collectivités territoriales ? Qu’en est-il des territoires et de la gouvernance locale? Comment arrivent-elles à faire entendre leur voix auprès des États et de l’ONU, seuls acteurs habilités à prendre des décisions engageant la communauté internationale ? Alors que le processus post-2015 se veut ouvert aux acteurs non étatiques et à la société civile, comment se passera la fusion espérée avec les ODD ?
La conférence se propose de donner des clés de compréhension sur la manière dont cet agenda international se dessine et sur la place qu’y jouent les collectivités territoriales, entre plaidoyer et actions concrètes. Le rapport du panel de haut niveau y sera présenté.
• Président : M. Michel Delebarre, Président de Cités Unies France, Sénateur-maire de Dunkerque
• Modérateur : M. Ronan Dantec, Sénateur, conseiller municipal et communautaire à Nantes, Ambassadeur Climat de CGLU
• M. Jean-Michel Severino, Membre du Panel de haut niveau auprès du secrétaire général des Nations Unies et Président de Convergences
• Mme Marie-Hélène Aubert, Conseillère pour les négociations internationales Climat et Environnement à la Cellule diplomatique de la Présidence de la République
• M. Gustave Massiah, membre actif de la société civile, représentant du CRID au conseil international du Forum social mondial
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog