Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
Par Sylvain Timamo
Le Président National de l'Union des Populations du Cameroun (UPC), le Camarade Ndeh Ntumazah Wilson, décédé à Londres le 21 janvier 2010, sera inhumé à Bamenda le samedi 27 mars.
André Fotso a alors précisé, lors d'une conférence de presse à Yaoundé, que « tout au long de sa maladie, le Président Ndeh Ntumazah a toujours demandé à tous les upécistes de s’unir, et de tout faire pour avoir une seule direction. C’est dans ce sens que nous voulons, pour rendre hommage à sa mémoire, aller ensemble et unis en tant que upécistes à ses obsèques. »
Dans cette lancée, nous avons rencontré à Nkongsamba, le 25 mars M. Thierry Wendjel, pour quelques éclaircissements.
Scores 2000 : Pouvez-vous nous parler des derniers moments de vie du Président Ndeh Ntumazah?
/image%2F1032011%2F20251226%2Fob_8718c1_dieudonne-thierry-wendjel.jpg)
Wendjel Thierry : Je peux seulement vous dire qu'il était très malade et a été évacué à Londres en Angleterre pour des soins. C'est là-bas qu'il est décédé. C'est une grande figure historique qui s'est battu pour l'indépendance totale du Cameroun.
Au moment ou la Nation va lui rendre un dernier hommage, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit?
C'est le moment pour toutes les tendances de l'Union des Populations du Cameroun (UPC) de se mettre ensemble pour offrir au Cameroun une vraie indépendance économique. L'union fait la force et Nkongsamba a déjà sollicité l'organisation d'une telle rencontre le 10 avril 2009.
Comment le Moungo va participer aux obsèques?
Il y aura des délégations, une partira de Nkongsamba avec les camarades Djappa Djappa qui a été un de ses compagnons de lutte, le président Tchiankoua Dieudonné et quelques personnalités historiques du parti. De Melong, nous aurons le président Ngueyou Bernard et les anciens conseillers élus du parti.
Qu'est-ce qui va changer dans la vie de l'Upc, section du Moungo?
Nous allons faire le rappel des troupes depuis Loum jusqu'a Melong. Nous allons fêter le prochain anniversaire du parti au mois d'avril et commencer à donner de l'éducation à nos futurs candidats dans le Moungo. Il y a exactement un an, nous avons réaffirmé notre volonté de présenter des candidats pour les législatives et les municipales de 2012. Ce sera chose faites. Les populations du Moungo doivent savoir que leur salut sera possible lorsqu'elles porteront l'Union des Populations du Cameroun aux affaires. Le plus important pour nous aujourd'hui est l'enterrement du Président National, le regretté Wilson Ndeh Ntumazah et la réconciliation de toutes les tendances de notre parti.
Propos recueillis par Sylvain Timamo
Les journaliste de Nkongsamba et le Directeur de publication de Le Jeune Agriculteur
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog